Conseil

CONSEIL

La vie d’un dirigeant est faite de choix stratégiques : recruter, investir, innover… À tous niveaux, ces décisions ont des conséquences importantes sur le fonctionnement d’une entreprise : financière, juridique, fiscale, managériale… Alors pour prendre les bonnes décisions et minimiser les risques, mieux vaut bien s’entourer.

Dans la mesure où le conseil vise l’amélioration de la performance d’une entreprise, les missions peuvent concerner une grande variété de domaines :

Accroître la notoriété d’un produit ou d’un service et sa part de marché. Connaître et fidéliser les clients. J’accompagne les structures dans leurs choix stratégiques et l’optimisation des actions marketing, pour leur permettre de se développer dans l’avenir.

Pour se faire, la mission de consulting se déroule généralement en plusieurs étapes :

Étape 1 : étude de marché
Étape 2
: diagnostic interne (études documentaires, client mystère, enquêtes de satisfaction, journée d’observation)
Étape 3
: positionnement et choix stratégiques
Étape 4 : accompagnement dans la mise en place :

  • d’un plan de communication et de ses supports (dossier de presse, communiqué de presse, organisation journée portes ouvertes,…)
  • d’un plan d’action commercial (bien connaître ses prescripteurs et les fidéliser, participations salons, suivi et mise en place d’un CRM)

La compréhension exacte des exigences métiers est essentielle pour l’évolution qualitative d’une société : compréhension des processus existants, analyse du fonctionnement et des indicateurs de performance, innovation par l’amélioration des procédures et la détermination des actions d’optimisation.

Accompagner sur :

  • organisation du travail (gestion de planning, définition des différentes fiches de poste, positionnement du salarié dans l’entreprise, gestion des conflits,…)
  • définition des processus de l’entreprise
  • gestion des compétences
  • gestion de l’emploi

Toutes actions se décomposent en plusieurs étapes, qui se font en fonction des objectifs définis dans le cahier des charges :

  • prise en compte des choix stratégiques et des objectifs de la direction
  • sensibilisation de l’ensemble des acteurs aux enjeux
  • diagnostic global ou partiel par rapport à la situation actuelle de l’entreprise

En prise directe avec l’évolution des besoins des usagers et de leurs familles, en particulier pour la prise en charge de la dépendance, le développement du secteur des services à domicile est indissociable de la qualité des services rendus et donc de la qualité de travail des salariés.

Travailler sur la qualité de service revient à mettre en adéquation la réalité du service apporté avec les attentes du bénéficiaire, client ou usager.

Sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le côté humain de la prestation :

  • bien connaître son client (séniors, enfants, personnes actives : quels sont leurs besoins et leurs attentes…)
  • quels sont les diplômes à avoir
  • savoir faire face à la dépendance (comment réagir et se comporter)
  • pourquoi mettre en place un service à domicile (savoir identifier et analyser une situation et y répondre au mieux)
  • comment positionner ses prestations par rapport à une situation (dépendance, travail, absences, enfants) : apporter aux clients une solution adaptée en fonction du besoin

DEMANDE DE RENSEIGNEMENT(S)

L’audit organisationnel, financier ou encore opérationnel, met en avant les points forts et les points qui demandent à être améliorer au sein d’une entreprise afin d’évoluer vers plus d’optimisation. Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.